Enquête Jeunes

Spécial Enquête Flash CFDT Enquête Flash

logo coul CFDT EnqueteFlash 2013Cfdt O V RVB 200x250Tu as moins de 35 ans ? Et si tu nous parlais de toi ?

La CFDT s'intéresse à tes préoccupations. Aides-nous en prenant 5 minutes pour nous répondre !

Smiley jeunes

Quel syndicaliste es-tu ? / Seras-tu ?

1. Si tu adhères à un syndicat, c’est pour :
♠ rencontrer des filles/mecs,
♣ Faire tomber le capitalisme
♥ Adhérer, jamais ! Je préfère rester libre !
♦ Défendre les intérêts matériels et moraux des salariés

2. Un syndicaliste pour toi c’est :
♠ Un moustachu sur un piquet de grève qui chante des chansons
♦ Une personne investie et engagée qui porte les revendications des salariés
♥ Un obstacle à la compétitivité de l’entreprise
♣ L’élément indispensable du combat contre le grand capital

3. Les syndicats négocient :
♦ La convention d’assurance chômage, les minimas de branche…
♠ Surtout leurs propres salaires et avantages !
♥ Ils ne négocient pas, ils sont trop occupés à être toujours en grève !
♣ La négociation n’est pas le but du syndicalisme !

Réponse :

Tu as une majorité de ♠ : pour toi le syndicalisme c’est surtout à travers TF1 que tu le connais. Pas de panique, renseigne toi il n’y a pas que des moustachus en grève !

Tu as une majorité de ♣ : tu as ton style de syndicalisme. Ton truc c’est la confrontation ! Veux-tu essayer la négociation ?

Tu as une majorité de ♥ : vous êtes patron non ?

Tu as une majorité de ♦ : si ce n’est pas déjà fait, il est temps de connaître la CFDT !

Ce questionnaire a été réalisé par le groupe Jeunes de la Fédération des Services CFDT