Sur le terrain

[Parole de militant.e] La CFDT Boulanger s’affiche en grand.

Image2La Fédération des Services CFDT accompagne l’équipe syndicale de Boulanger dans sa campagne de développement. Anne-Sophie Carpentier, déléguée syndicale centrale (DSC) nous parle des actions menées par la CFDT Boulanger dans les magasins, les entrepôts et au siège.

CFDT Services - Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de vous afficher en grand ?

Anne-Sophie – Notre stratégie de développement repose principalement sur la communication et l’utilisation des différents outils disponibles. Cela nous permet de toucher un maximum de salariés. L’affichage grand format, dans un axe de circulation important, était inédit pour nous et nous avons réalisé une affiche avec un message adressé aux 600 salariés du siège, notamment aux cadres qui sont très peu syndiqués. Cette initiative permet aussi de faire un coup de pub à la CFDT en général. Etre connu et reconnu est important pour notre action.

CFDT Services - Quels objectifs vous êtes-vous fixés avec cet affichage ?

Anne-Sophie – Beaucoup de salariés ont une mauvaise image du syndicalisme, souvent par méconnaissance. Nous voulons montrer que le syndicalisme a évolué et que l’action de la CFDT s’inscrit dans une démarche constructive et responsable ; d’autant plus que nous avons la chance d’être dans une entreprise qui se développe beaucoup, qui sait s’adapter aux évolutions du marché. Cet affichage est une expérimentation qui montre aux adhérents que nous sommes actifs. Nous espérons aussi qu’elle permettra d’engager des discussions autour de la CFDT et de provoquer des adhésions. Les résultats se verront à long terme.

La CFDT s’invite chez l’Hyper-U de Clermont l’Hérault #ChangeonsLeTravail

Le 9 novembre dernier, dans le cadre de la journée de mobilisation CFDT #ChangeonsLeTravail, les militants et militantes du Syndicat des Services de l’Hérault (Syser 34) se sont lancés un pari.  Rencontrer des salariés du supermarché Hyper U à Clermont l’Hérault, où la CFDT n’était jusque-là pas implantée.

Cette action de proximité avait plusieurs objectifs :

• Faire mieux connaître le syndicalisme que défend la CFDT.
  • Rendre plus visibles la CFDT dans les entreprises et expliquer son utilité.
  • Echanger avec les salariés sur leur quotidien professionnel et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans l’entreprise.

Article Hérault

Pour Philippe Asker, secrétaire général du syndicat Syser 34, ce type d’initiative est primordial pour changer la vision que peuvent avoir les salariés sur le syndicalisme et développer la présence de la CFDT dans les entreprises. Cette mobilisation était d’autant plus importante que la CFDT n’était pas représentée jusqu’alors dans le magasin. Une initiative utile pour les salariés et qui se solde par une adhésion et 12 promesses d’adhésion à la CFDT !

Preuve que c’est avant tout notre présence auprès d’eux qui convainc les salariés de nous rejoindre.

Salon de la coiffure des 11 et 12 septembre à Paris : la CFDT au contact des salarié.e.s

La Fédération des Services sera présente au  Salon de la Coiffure qui se tiendra les 11 et 12 septembre à Paris Expo, Porte de Versailles. Vous êtes coiffeur-euse, vous travaillez dans l’esthétique-cosmétique ? Les militant.e.s du S.I.CO (syndicat CFDT du commerce interdépartemental d’Ile-de-France) auront plaisir à parler avec vous de votre métier, vous renseigner sur vos droits, vous offrir des documents utiles et vous informer sur l’importance des élections TPE qui vous concernent et qui se dérouleront du 28 novembre au 12 décembre prochains. Rendez-vous au stand A59 !

N’hésitez pas à nous demander une invitation :

Salon « MCB by Beauté Sélection », Porte de Versailles

Dimanche 11 septembre de 9h30 à 19h

Lundi 12 septembre de 9h30 à17h

TPE Salon de la coiffure

Attentat de Nice : message de solidarité de la commission exécutive de la Fédération des Services CFDT

Suite à l’attentat commis à Nice, la fédération des Services CFDT s’associe aux communiqués de la confédération, de l’union régionale de Provence Alpes Côte d’Azur, de l’union départementale des Alpes-Maritimes. Nous saluons le travail des militants du syndicat Services des Alpes-Maritimes qui depuis vendredi ont soutenu les salariés, adhérents et militants choqués.

Notre message s’ajoute à tous les messages de solidarité et d’unité qui ont été adressés aux personnes touchées dans leur chair, aux familles et aux proches des victimes, aux personnels de secours et de police. Notre message se joint à l’appel à l’unité et au respect des institutions de la République.

La CFDT Services est aux côtés des salariés des zones commerciales et touristiques qui sont au contact de la clientèle et en prestation de service. Les employeurs doivent veiller à assurer les formations nécessaires aux salariés dans cette situation que connaît notre pays. Les salariés de la prévention sécurité, après l’Euro et cet attentat, sont plus que jamais sollicités et ont besoin de reconnaissance professionnelle.

Carrefour : Non à la répression anti-syndicale à Villabé !

Villabé - 18 décembre 14h30

De nombreux délégués CFDT venus des magasins de l’île de France et ailleurs sont venus soutenir les élus CFDT de Villabé qui subissent une forte répression. Deux délégués avec 3 enfants en charge sont en instance de licenciement avec l’aval des élus FO et CGC. Tous les élus CFDT ont eu au moins une sanction sous divers prétextes depuis 4 ans. La direction avec FO et CGC empêchent les salariés de rejoindre la manifestation. Un cadre est posté devant chaque caisse. C’est bien un régime répressif qui a été mis en place volontairement dans ce magasin.

A Avignon c’est le délégué syndical CFDT qui est convoqué a un entretien pour licenciement.

Carrefour veut-il faire taire tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la remise en cause des acquis sociaux ? Dans ce cas il vont avoir du travail 6 440 salariés ont voté contre la remise en cause des indemnités de licenciement.

Merci de partager cette communication.