Chambres de métiers et de l'artisanat : pas de fusion aux dépens des salariés !

Au 1er janvier 2015, deux nouvelles CMAR (Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Région) ont été créées, celle des Pays de Loire et celle de la Franche Comté. Au 1er juillet 2015, suivra la création de la CMAR PACA.

Mais pour les deux  dernières, la CMAR Franche Comté et la CMAR PACA, il s’agit de fusions partielles, c’est-à-dire que certaines chambres de métiers  et de l’artisanat départementales resteront « rattachées »  à  la nouvelle structure régionale sans  que le personnel n’y soit intégré … sauf les agents qui occupent des « emplois supports ».

Rappelons que deux fusions partielles ont  déjà eu lieu  en 2011, suite à la réforme des CMA. Le bilan  est négatif pour les personnels quatre ans après :

- en région Basse Normandie, les agents  ont fait les frais  de  conflits entre les dirigeants  et d’une totale impréparation de cette fusion ;

- en Aquitaine, les deux CMA rattachées  connaissent des crises  sociales  liées aux  problèmes de gouvernance de ces établissements publics et de non-respect des textes.

Avec, à  l’arrivée, des  plans de licenciements sans précédent dans ces CMA !

La CFDT s’interroge sur la cohérence de ces décisions qui ont conduit à  ces  nouvelles  fusions partielles car les agents  risquent  à nouveau d’être les variables d’ajustement  budgétaires …..

Une nouvelle vague de fusions est annoncée pour 2016 avec la création des 13 nouvelles régions et donc de nouvelles CMAR.

Et là, le scénario risque d’être assez complexe : les CMAR créées précédemment et qui seront intégrées dans de nouvelles régions où la majorité des CMA refusent la fusion, deviendront des CMA interdépartementales à l’intérieur d’une Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat …

La vigilance de la CFDT est et sera de mise lors de ces nouvelles transformations. Nous avons déjà connu dans un passé proche des situations où les salariés ont trop souvent été la variable d’ajustement. Certes des évolutions dans le réseau sont nécessaires, mais elles devront être accompagnées par une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) rigoureuse et une réelle prévention des Risques Psychosociaux (RPS).

Si vous n'êtes pas adhérent à la CFDT, merci d'indiquer votre lieu de travail afin de vous orienter au mieux.

Pour des réponses plus rapides ou plus précises, merci de contacter directement votre syndicat CFDT.