Habillement, Cuir, Textile, Blanchisserie

La CFDT passe devant FO et devient le syndicat majoritaire chez Hermès Sellier

Résultat historique chez Hermès Sellier aux élections du comité social et économique (CSE).

Au 1er tour, la CFDT obtient 57,61% avec 4 sièges de titulaires. Un score presque doublé par rapport aux élections de 2014 lors desquelles elle avait obtenu près de 30% des suffrages exprimés, alors qu’elle venait de s’implanter chez Hermès.

FO dégringole en passant de 70% à 39%.

Quant à la CGT, elle n’obtient que 2,93% et n’est donc pas représentative. La CFTC a complètement disparu.

Un seul regret : la faible participation. Le 2ème tour est prévu le jeudi 18 octobre 2018.

Bravo à toute l’équipe CFDT Hermès pour cet excellent résultat.

Pimkie : la CFDT signe le plan de départs volontaires après consultation des salariés

La CFDT a décidé de signer l’accord pour le plan de départs volontaires qui concerne 208 emplois. Les 6 réunions de négociation et multiples propositions et contrepropositions d’un côté comme de l’autre ont permis de trouver un compromis satisfaisant. Un avis largement conforté par les résultats du sondage lancé auprès des salariés et dont 83% des répondants se sont prononcés pour la signature de l’accord.

Ce que prévoie l’accord :

• Pour les 83 salariés des magasins dont la clause de mobilité s’applique : sans accord signé, ces 83 salariés se voyaient imposer une mutation dans un autre magasin sans avoir la possibilité de se porter volontaire pour un autre, ni de prétendre à des mesures d’indemnités. La CFDT a négocié un accord mobilité pour que ces salariés puissent se porter volontaire ou bénéficient d’indemnités.
  • La formation: la CFDT a bataillé afin d’obtenir un budget formation non proratisé et mutualisable par le biais d’une enveloppe supplémentaire en cas de dépassement. Pour les 208 salariés :

Formation d'adaptation :

- de 50 ans : 3500 €,

+ de 50 ans : 4000 €,

Formation qualifiante :

- 50 ans 7500 €

+ 50 ans 8500 €.

Egalement, une enveloppe mutualisable supplémentaire de 100 000 €. Pour les 83 mobiles : Packadge création d'entreprise et formation : 7500 € + enveloppe mutualisable supplémentaire de 40 000 €, non proratisé) ;

• La supra légale:  dans un esprit de négociation, la CFDT a réévalué ses revendications et demandé la non proratisation du socle. La CFDT a obtenu :

- de 3 ans à 10 ans d'ancienneté : 800 € brut par année d'ancienneté complète,

- de 10 ans à 15 ans d'ancienneté: 900 €,

- de 15 ans à 20 ans : 1000 €

- plus de 20 ans : 1100 €.

Le congé de reclassement:  la CFDT a réussi à négocier le rallongement de la durée de prise en charge qui passera à 9 mois renouvelable 3 mois, contre 6 initialement. Un Espace Info Conseil (EIC) sera mis en place à notre demande dès le 5 mars pour que les salariés puissent s’informer sur une éventuelle demande de départ volontaire (un projet étant indispensable pour y prétendre).

La CFDT, syndicat responsable et à l’écoute des salariés, a décidé de signer cet accord.  86% des répondants au sondage de la CFDT sont favorables à cette signature.

Sauver l'emploi chez Vetura (Tati, Fabio Lucci, Dégrif Mania)

Les représentants des salariés de VETURA (Tati, Fabio Lucci, Dégrif Mania) ont demandé à Agora Distribution (groupe Eram) de privilégier la solution GIFI mais aussi d'y rattacher les offres du consortium* afin qu'un maximum de magasins et donc d'emplois soient préservés.

En effet, les élus CFDT-UNSA-CGT-CFTC de VETURA  ont toujours eu la volonté de préserver tant les emplois que l'enseigne.

L’offre combinée de GIFI avec le consortium permettrait d’atteindre ces deux objectifs.

C’est d’ailleurs cette même position que le tribunal de Bobigny a privilégiée lundi 29 mai 2017, en convoquant dès aujourd’hui les repreneurs afin de faire converger leurs offres.

Les élus du comité d’entreprise de VETURA veulent favoriser le montant alloué au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) mais préfèrent néanmoins privilégier le nombre d’emplois sauvés et la sécurisation des parcours professionnels des salariés.

C’est pourquoi, la CFDT revendique d’ores-et-déjà les moyens pour  :

•le reclassement interne et externe ;
•la formation professionnelle qualifiante et diplômante des salariés qui seront concernés par le PSE ;
•l’accompagnement des salariés par des experts pour la recherche d'emploi ou la création d‘une entreprise.

* Foir'Fouille, Centrakor, Stokomani, Maxi Bazar et Dépôt Bingo

• Écrit par Odile STANCIU

Parfum de victoire pour la CFDT chez Chanel

Les salariés ont eu du nez et ont décidé d’accorder leur confiance à la CFDT.

Pour cette première implantation, protée par le Syndicat Hacuitex Ile-de-France - avec également des candidats dans le sud de la France - la CFDT s’est imposée directement à la première place.

Majoritaire dès le 1er tour avec 70% des voix, elle compte 6 élus titulaires et 3 suppléants, ainsi que 14 délégués du personnel élus dont 8 titulaires.

Cette élection a concerné 1200 salariés du groupe Chanel, dans le Retail  Mode, la SAS Mode, la coordination Chanel et Retail Mode Sud.

La CFDT sera digne de leur confiance.

Fermeture du magasin des Champs-Elysées Banana Republic (Groupe GAP) : 7 revendications CFDT pour sécuriser le parcours professionnel des salariés

Le magasin des Champs-Elysées BANANA REPUBLIC, 1500 m2, fermera ses portes dans le courant du premier trimestre 2017.

BANANA REPUBLIC est une filiale du groupe GAP. En 2016, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 108 065 600,00 €. Ses résultats ont diminué de 11,61% entre 2015 et 2016 mais cela n'enlève en rien sa responsabilité d'accompagner les 60 salariés concernés par cette fermeture.

La CFDT, active sur le terrain et soutenue par les salariés, cherche les meilleures solutions d’accompagnement en négociant avec la direction GAP un plan de sauvegarde de l’emploi.