Sodexo et Compass dans le monde

Le comité de pilotage Catering (restauration collective en anglais) de l'UITA (fédération syndicale internationale) s’est réuni le 21 mai 2013 à Genève.

Il s’agissait de faire le point sur les problèmes rencontrés à Sodexo et à Compass, leaders de la restauration collective dans le monde.

- Grâce à l’accord-cadre signé en décembre 2011 avec Sodexo, l'UITA a pu intervenir dans plusieurs pays pour faciliter la syndicalisation dans les entreprises du groupe.

Excepté en Inde car le dialogue avec les autorités de ce pays est très difficile, mais l'UITA va continuer à exercer une pression forte.

- A Compass, les discussions sont bloquées actuellement.

L'UITA souhaite obtenir un accord-cadre comme cela a été possible à Sodexo.

La décision de Compass de licencier 486 salarié sur 824 en Italie a été dénoncée.

Les syndicats anglais aideront l'UITA à amener Compass à la table de négociation.

Le comité se donne pour objectif de continuer sur cette voie de syndicalisation et de lutte contre la précarisation du travail dans le monde de la restauration collective.

Si vous n'êtes pas adhérent à la CFDT, merci d'indiquer votre lieu de travail afin de vous orienter au mieux.

Pour des réponses plus rapides ou plus précises, merci de contacter directement votre syndicat CFDT.

Bulletin d'adhésion