Spécial Forte mobilisation attendue des agents des chambres de commerce et d'industrie devant l'Assemblée nationale à l'appel de la CFDT

Les trois lois, la Loi pour la Liberté de choisir son Avenir professionnel (déjà votée mais dont certains décrets ne paraîtront que début 2019), la Loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) qui sera votée au printemps 2019 et La Loi de Finances 2019, qui elle, sera votée en fin d'année impactent violemment le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie et leurs agents.

Les financements des Centres de Formation d'Apprentis et des services d'Accompagnement des Entreprises, alliés à la suppression de certaines missions de service public, vont diminuer de moitié en 4 ans.

Ce sera un plan social sans précédent, 10 000 salariés sur 20 000, soit la moitié de l'effectif seront licenciés.

De plus, toutes ces mesures vont à l'encontre des engagements du gouvernement, développer l'apprentissage et favoriser la création d'entreprises.

Dès le lendemain de la promulgation de la LOI PACTE, les CCI ne pourront embaucher que du personnel de droit privé. Une Convention Collective Nationale devra être négociée en 9 mois et le droit d'option, c'est-à-dire le choix entre rester agent public ou choisir un contrat de travail de droit privé, ne sera possible que pendant 6 mois.=

La CFDT-CCI, syndicat majoritaire  - 4 sièges sur 6 en Commission Paritaire Nationale - a donc décidé d'organiser une mobilisation  nationale le mardi 11 décembre 2018.  Le matin à Bercy, devant le ministère de l'économie et des finances, et l'après-midi devant l'Assemblée nationale.