Chambres de Métiers et de l'Artisanat

Création d’une coordination régionale CFDT des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de NORMANDIE

Le lundi 5 novembre 2018, les délégués syndicaux CFDT de la CMA 76 (Seine Maritime), de la CMAI 14/61 (Calvados/Orne) et de la CMA 50 (Manche) et élus du personnel se sont réunis pour une première réunion au siège de la CRMA Normandie à Caen dans le cadre d'une coordination régionale normande.

Cette première réunion a été l'occasion de présenter leurs différentes structures, le fonctionnement des commissions paritaires locales (CPL), les avantages locaux et les documents tels que les accords locaux, les règlements des services et les règlements intérieurs.

Les délégués ont également l'historique de chaque structure, les points positifs et les éléments de conflit.

Cette première concertation a permis de mettre en œuvre une réflexion commune et d'élaborer une stratégie unitaire à l'échelon régional face à la future régionalisation et aux différentes réformes à venir sur la formation et la loi PACTE.

CMA 76 : Chambre de métiers et de l'artisanat de la Seine-Maritime.

CMAI 14/16 : Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Calvados-Orne.

CMA 50 : Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche.

CRMA Normandie : Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Normandie

Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot : le procès de la honte

L’audience du tribunal correctionnel a eu lieu ce matin à Cahors.

Étaient jugés pour diffamation le journaliste de la Vie Quercynoise avec son directeur de publication et la déléguée syndicale CFDT de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot (CMA 46) pour complicité de diffamation.

En cause un article de presse paru en novembre 2014 qui relayait le mécontentement du personnel à l’occasion d’une soirée organisée par la CMA 46 (voir communiqué CFDT du 7 septembre 2018).

En présence de nombreux agents de la CMA 46 et de représentants nationaux et régionaux de la CFDT, venus en soutien à la déléguée syndicale, l’audience a duré plus de deux heures.

Les débats ont porté dans un premier temps sur la forme mais aussi au fond sur l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’expression et le droit syndical.

L’affaire a été mise en délibéré et le jugement sera rendu le 25 octobre 2018 en audience publique.

Pour la CFDT, ce procès inédit est révélateur de pratiques iniques et arbitraires dans un établissement public qui ne respecte ni les agents ni ses obligations en matières de dialogue social et de respect des textes.

Pour la CFDT, ces comportements font honte aux CMA qui sont des établissements publics, confrontés actuellement à des enjeux majeurs, avec les lois « Liberté de choisir son avenir professionnel » et « PACTE » nécessitant une cohésion de tous les acteurs du réseau

Une délégation CFDT a été reçue par le Préfet du Lot dans l’après-midi pendant laquelle elle a présenté des propositions pour la reprise du dialogue social et a demandé un réel exercice de la tutelle sur cette chambre consulaire.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot : le procès de la liberté d’expression syndicale (m.à.j)

Les militants CFDT des chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) se mobilisent pour soutenir la déléguée syndicale #CFDT de la CMA du Lot. Elle est convoquée au tribunal correctionnel de Cahors suite à une plainte du président de la CMA 46 pour « complicité de diffamation ». Pas touche à la liberté d'expression syndicale !

Voir aussi

Le communiqué ci-dessous

@France3MidiPy a fait le déplacement pour recueillir le témoignage de Dorothée Brunie, enseignante CFA et déléguée #CFDT, convoquée au tribunal de Cahors suite à la plainte du Président de la CMA du Lot. (à 2'54) :

Chambre de métiers de Haute-Savoie : zone de non-droit

A l’heure où l’apprentissage et la coopération internationale sont au cœur des préoccupations gouvernementales, le Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Haute-Savoie décide pour des raisons de répression syndicale de supprimer un poste en CFA et l’autre sur les relations internationales occupés par deux militants CFDT.

La raison de ces suppressions de poste est déguisée par des prétextes financiers alors que d’en le même temps, le Président distribue des primes et fait des recrutements via le Bon Coin(1).

Aujourd’hui la CFDT dénonce des décisions illégitimes de la part du président de la CMA 74, les conteste en Cour de Cassation devant le Conseil d’Etat et alerte le Préfet de Région sur l’irrégularité des décisions prises lors de l’assemblée générale du 19 octobre.

(1https://www.leboncoin.fr/offres_d_emploi/1186448736.htm

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse de la CFDT CMA 74.