La CFDT Biocoop revendique et obtient !

BIOCOOP, des acquis CFDT CFDT SERVICES BIOCOOP, des acquis CFDT

De la négociation jusqu’au rapport de force, l’équipe CFDT Biocoop se mobilise pour obtenir des avancées et faire respecter les droits des salariés des 4 plateformes de distribution. Retour sur l’action des militants.

En 2014, une section CFDT se créée au sein de la plateforme Grand Ouest. Son objectif principal : faire annuler une organisation du temps de travail très défavorable aux salariés des entrepôts, malgré la présence sur ce site de 3 syndicats.

En 2015, lors des élections, la CFDT obtient une forte adhésion des salariés des entrepôts, avec plus de 70% favorables sur le site de Rennes, et une représentativité nationale de 14,89%.

Dans la foulée, la CFDT fait connaître ses revendications et obtient 1€ de plus par heure pour les intérimaires, en demandant simplement l’application de la loi.

Elle travaille aussi sur le dossier modulation mis en place par la DRH en 2011 et arrive à démontrer que certaines heures du compteur des salariés ne sont pas prises en compte (maladie, congé de paternité, les jours de fractionnement….). Pour atteindre 1607 heures dans l’année, un salarié devait en effet travailler plus de 36 heures par semaine alors qu’il était rémunéré sur la base de 35 heures / semaine !

Les avancées sociales de la CFDT

En décembre 2015, la CFDT interpelle l’inspection du travail sur ce dossier. Après 5 mois, l’inspection confirme les remarques de la CFDT, et demande à Biocoop de revoir tous les compteurs sur les 3 dernières années. Plus de 400 salariés sont concernés à raison d’environ 35h en moyenne par année. La somme que Biocoop devra rembourser devrait être conséquente.

En parallèle à ce dossier modulation, la CFDT a participé aux négociations d’un nouvel accord sur le temps de travail. Négociations longues et difficiles, où la CFDT a montré sa capacité à mobiliser les salariés des entrepôts en relation avec un autre syndicat. La menace d’une grève a permis à la CFDT de maintenir les temps de pauses rémunérés, l’abandon de l’annualisation à 1607 heures et la valorisation de toutes les absences.

Pendant qu’un syndicat historique menaçait les salariés qui feraient grève d’éventuelles conséquences, la CFDT a gagné en crédibilité auprès des salariés des entrepôts, mais aussi auprès des techniciens et agents de maîtrise.

Repères  :

Les 4 plateformes sont situées à  Melesse (35), Sorgue (84), Port-Sainte-Marie (47) et Sainte Geneviève Des Bois (91). Elles fournissent 343 magasins Biocoop et emploient plus de 700 salariés.

Si vous n'êtes pas adhérent à la CFDT, merci d'indiquer votre lieu de travail afin de vous orienter au mieux.

Pour des réponses plus rapides ou plus précises, merci de contacter directement votre syndicat CFDT.

Bulletin d'adhésion