Grève chez Ikéa à Vitrolles le samedi 3 juin 2017

Spécial Grève chez Ikéa à Vitrolles le samedi 3 juin 2017 CFDT SERVICES Grève chez Ikéa à Vitrolles le samedi 3 juin 2017

Les salariés et la section syndicale CFDT IKEA Vitrolles ont décidé de se mettre en grève. Le samedi 3 juin 2017, devant le magasin IKEA Vitrolles (ZI La Bastide Blanche, 13127 Vitrolles), ils se retrouveront dès 4h du matin pour ceux travaillant à la logistique et à 10h pour le Service Vente. Le Syndicat CFDT Commerce et Services des Bouches-du-Rhône et ses équipes viendront soutenir l’action revendicative de cette mobilisation.

Depuis trop longtemps, les conditions de travail se dégradent chez IKEA avec la multiplication des tâches dans chaque service. En sous-effectif, les salariés sont fatigués, démotivés et non considérés par le groupe. La direction d’IKEA veut donner une belle image au public, mais la situation est calamiteuse et cela ne peut pas durer plus longtemps !

Ce qui ne va pas :
  • La suppression des heures de nuit et la diminution de celles des Services à la Clientèle se répercutent sur le dos des salariés au détriment de leurs conditions de travail.
  • Le pouvoir d’achat va être impacté de plein fouet sur 2017 : les primes vont s’évaporer, alors que l’entreprise a bénéficié de la baisse des charges sociales avec le Pacte de responsabilité et du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).
  • Bien que les résultats financiers soient exponentiels, seuls les plus gros salaires de la « belle entreprise IKEA » en profitent : les 10 plus gros salaires ont augmenté de 7% depuis 2014.
  • Le tutoiement s’applique à l’ensemble des collaborateurs alors qu’il y a une politique salariale à deux vitesses. Une bienveillance de façade.

Si vous n'êtes pas adhérent à la CFDT, merci d'indiquer votre lieu de travail afin de vous orienter au mieux.

Pour des réponses plus rapides ou plus précises, merci de contacter directement votre syndicat CFDT.