Grève nationale dans le groupe de distribution alimentaire Toupargel à l’appel de la CFDT CFDT SERVICES Grève nationale dans le groupe de distribution alimentaire Toupargel à l’appel de la CFDT

La CFDT tire la sonnette d’alarme sur les conditions de travail des télévendeurs, des attachés service client (livreur), des responsables des 150 agences de livraison et les pratiques managériales de la société TOUPARGEL

L’équipe CFDT regrette de constater que la direction juge les salariés de plus en plus sur leurs compétences personnelles (absentéisme, état d’esprit, disponibilité et la personnalité qui souvent sont mis en cause).

A bout, les salariés ont décidé de se mobiliser avec la CFDT et de faire grève samedi 15 et lundi 17 septembre. Une décision difficile qui résulte d’un ras-le-bol général.

Comme nous l’explique Laurent Tolédo, délégué syndical « La considération du télévendeur et d’autres métiers ont disparu. Les salariés sont mis en concurrence et à rude épreuve. Les conditions de travail se dégradent. Les salariés sont soumis à des objectifs presque irréalisables ».

Un tableau social alarmant que la CFDT ne se contente pas de dénoncer. La CFDT a aussi des propositions pour améliorer cette situation. En accord avec les salariés, la CFDT propose :
  • L’arrêt des enregistrements permanents : très mal vécus par les salariés de la télévente, les enregistrements sont en effet un moyen de pression supplémentaire pour intensifier le travail et le stress. Pour l’équipe CFDT, ce n’est certainement pas un enregistrement permanent qui améliorera la performance de l’entreprise. Cela est contre-productif.
  • L’arrêt de la nouvelle organisation relative aux ouvertures des samedis supplémentaires en agence de livraison.
  • D’assumer la décision concernant l’avenir des salariés de la logistique de Civrieux d’Azergues.

Déterminés à se faire entendre, les salariés s’annoncent déjà nombreux à répondre à l’appel de la CFDT. Rendez-vous samedi 15 et lundi 17 septembre pour soutenir cette mobilisation au service de l’intérêt général.

Le contexte expliqué par l’équipe

Le Groupe Toupargel est le leader français de la vente omni-canal et de la livraison à domicile de produits alimentaires. Son offre comprend, entre autre, plus de 1 200 références surgelées et épiceries, sélectionnées selon des critères de goût, d’origine, de savoir-faire et de gestion responsable. TOUPARGEL emploie 2653 collaborateurs, compte près d’un million de clients et effectue chaque jour 20 000 livraisons en France métropolitaine.

Depuis quelques années, TOUPARGEL fait face à une érosion de clients importante.

C’est pour cela que le Groupe TOUPARGEL, faisant suite à l’évolution de sa gouvernance, a lancé un nouveau plan stratégique en 2017, nommé Oxygène 2020, avec pour objectifs d’accroître le chiffre d’affaires, de retrouver la rentabilité et de s’ouvrir à de nouveaux marchés.
Dans une première phase, Oxygène 2020 vise à stabiliser les ventes de produits sur catalogues en se concentrant sur la clientèle traditionnelle et à accélérer le développement des ventes par canaux entrants (Internet entre autre) en parallèle,
dès 2018, la direction a fait le choix :

De ne plus remplacer de salariés qui quitte l’entreprise du service développement qui était en charge de recherche de nouveaux clients par de la prospection.

La direction ajoute les samedis supplémentaires de livraison.

La direction ajoute l’enregistrement permanent pour noter les télévendeurs.

La direction prévoit de fermer la logistique de Civrieux d’Azergues, 40 salariés sont dans le flou le plus total concernant leur avenir au sein de la société TOUPARGEL.