[Communiqué] Castorama : Dividendes augmentés pour les uns, emplois menacés pour les autres, la CFDT dénonce.

Le conseil d’administration du groupe britannique Kingfisher a décidé de fermer neuf magasins Castorama et deux magasins Brico Dépôt en France d’ici 2020, alors que le montant des dividendes versé aux actionnaires s’élève, comme prévu, à 431 millions d’euros en 2019.

La CFDT, premier syndicat français, est indignée par cette décision. Les 30 millions d’euros perçus annuellement par le groupe, grâce aux allègements fiscaux, n’ont servi qu’à augmenter les dividendes des actionnaires anglais. En conséquence, après la délocalisation de certaines activités en Pologne l’an dernier et la suppression des métiers comptables et d’assistants R.H au sein du groupe, un troisième Plan de sauvegarde de l’emploi se profile.

800 salariés et leur famille seront à coup sûr impactés par ces fermetures de magasins et leur avenir est désormais incertain. La CFDT, engagée depuis toujours au côté des salariés, dénonce le comportement immoral de ces financiers qui font totalement abstraction du sort de leurs employés.