[Communiqué] Restructuration chez Meuble IKEA France : la direction de l’entreprise avance les yeux bandés

Le 21 novembre 2018, le groupe IKEA a annoncé vouloir supprimer  7 500 postes dans le monde d’ici 2020. Ces suppressions d’emplois représentent près de 5% des effectifs totaux de l’entreprise, qui compte actuellement plus de 160 000 salariés répartis dans 30 pays. Un porte-parole du Ingka Holding, la maison mère d’Ikea Group, a annoncé une répercussion sur l’ensemble des marchés.

Lors du Comité Central d’Entreprise du 19 Mars 2019, la direction de Meuble IKEA France a annoncé un premier déploiement (de leur nouvelle organisation) qui devrait être suivit de deux autres. Cette vague nous annonce une première restructuration des fonctions ressources humaines (RH), immobilier et expansion ainsi que CFF (satisfaction client). Dans la fonction RH, 74 postes devraient être supprimés dans les magasins et 33 postes seraient créés au niveau du siège social.

A ce stade, deux entités françaises IKEA se restructurent en parallèles (Dépôts et MIF), ce qui pose un problème sur la vision globale. Des postes pourraient être supprimés, d’un côté comme de l’autre, sans avoir une vision et une solution commune.

La CFDT IKEA France a demandé à la direction générale :

• La mise en place d’un comité de groupe
  • La convocation d’une instance de coordination des CHSCT pour la mise en place d’une expertise nationale.

Nous estimons que les prochains déploiements devraient impacter des centaines de salariés dans l’entreprise.