Habillement, Cuir, Textile, Blanchisserie

Sauver l'emploi chez Vetura (Tati, Fabio Lucci, Dégrif Mania)

Les représentants des salariés de VETURA (Tati, Fabio Lucci, Dégrif Mania) ont demandé à Agora Distribution (groupe Eram) de privilégier la solution GIFI mais aussi d'y rattacher les offres du consortium* afin qu'un maximum de magasins et donc d'emplois soient préservés.

En effet, les élus CFDT-UNSA-CGT-CFTC de VETURA  ont toujours eu la volonté de préserver tant les emplois que l'enseigne.

L’offre combinée de GIFI avec le consortium permettrait d’atteindre ces deux objectifs.

C’est d’ailleurs cette même position que le tribunal de Bobigny a privilégiée lundi 29 mai 2017, en convoquant dès aujourd’hui les repreneurs afin de faire converger leurs offres.

Les élus du comité d’entreprise de VETURA veulent favoriser le montant alloué au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) mais préfèrent néanmoins privilégier le nombre d’emplois sauvés et la sécurisation des parcours professionnels des salariés.

C’est pourquoi, la CFDT revendique d’ores-et-déjà les moyens pour  :

•le reclassement interne et externe ;
•la formation professionnelle qualifiante et diplômante des salariés qui seront concernés par le PSE ;
•l’accompagnement des salariés par des experts pour la recherche d'emploi ou la création d‘une entreprise.

* Foir'Fouille, Centrakor, Stokomani, Maxi Bazar et Dépôt Bingo

Parfum de victoire pour la CFDT chez Chanel

Les salariés ont eu du nez et ont décidé d’accorder leur confiance à la CFDT.

Pour cette première implantation, protée par le Syndicat Hacuitex Ile-de-France - avec également des candidats dans le sud de la France - la CFDT s’est imposée directement à la première place.

Majoritaire dès le 1er tour avec 70% des voix, elle compte 6 élus titulaires et 3 suppléants, ainsi que 14 délégués du personnel élus dont 8 titulaires.

Cette élection a concerné 1200 salariés du groupe Chanel, dans le Retail  Mode, la SAS Mode, la coordination Chanel et Retail Mode Sud.

La CFDT sera digne de leur confiance.

Fermeture du magasin des Champs-Elysées Banana Republic (Groupe GAP) : 7 revendications CFDT pour sécuriser le parcours professionnel des salariés

Le magasin des Champs-Elysées BANANA REPUBLIC, 1500 m2, fermera ses portes dans le courant du premier trimestre 2017.

BANANA REPUBLIC est une filiale du groupe GAP. En 2016, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 108 065 600,00 €. Ses résultats ont diminué de 11,61% entre 2015 et 2016 mais cela n'enlève en rien sa responsabilité d'accompagner les 60 salariés concernés par cette fermeture.

La CFDT, active sur le terrain et soutenue par les salariés, cherche les meilleures solutions d’accompagnement en négociant avec la direction GAP un plan de sauvegarde de l’emploi.

Fermeture du site Guilford Troisvilles : la CFDT appelle à une nouvelle mobilisation le 31 mai

Les salariés de Guilford Troisvilles ont décidé en assemblée générale de faire  grève le 31 mai, de 8h à 13h,  et d’organiser un rassemblement face à la sous-préfecture de Cambrai le même jour à 10h.

Ce rassemblement a pour objectif dans un premier temps de continuer à sensibiliser la population, la sous-préfecture, la Région et les services de l’État sur  la situation des salariés de Guilford Troisvilles. Dans un second temps de faire pression sur les décideurs du groupe Guilford Lear Corporation pour qu’ils reviennent sur leur décision de fermer le site .

Pour la CFDT, la fermeture du site Guilford Troisvilles aura deux impacts : la suppression des emplois et une nouvelle sanction pour le bassin d’emploi tant sur les commerces que sur l’attractivité de Troisvilles… A ce jour 42 emplois supprimés = 42 familles touchées.

Les élus CFDT sont décidés à utiliser tous les moyens pour éviter la fermeture de Guilford Troisvilles et rappeler la responsabilité du groupe Guilford Lear Corporation.

Si la fermeture ne peut être évitée, la CFDT exige des mesures d’accompagnement sérieuses pour garantir le parcours professionnel des salariés et leur permettre de retrouver un emploi le plus rapidement possible.

Voir aussi :

Fermeture de l’entreprise Guilford à Troisvilles (Nord-Pas-de-Calais) : la CFDT mobilisée

Suite à l'annonce de la fermeture de la société de textile Guilford à Troisvilles, qui occasionne la suppression de 42 emplois, la CFDT organise ce lundi 23 mai une mobilisation de 12h à 14h. L’enjeu est important puisqu’il s’agit de peser lors des négociations et d’obtenir de solides mesures d’accompagnement pour les salariés.

Les élus CFDT, soutenus par le syndicat des Services Sambre Escaut, vont dès ce jour porter leurs revendications :
  • Une indemnité supplémentaire de licenciement (dédommagement)
    Pour les salariés ayant
    • entre 1an et 10 ans d’ancienneté : 12 mois de salaires,
    • entre 11 ans et 14 ans d’ancienneté : 15 mois de salaires,
    • plus de 14 ans d’ancienneté :18 mois de salaires,
  • Un congé de reclassement supérieur à 12 mois (hors préavis)
    Et 18 mois pour les salariés les plus sensibles (plus de 50 ans, parents isolé(e)s, salariés ayant un handicap). Les élus demandent également que les trimestres soient cotisés pour les retraites complémentaires durant toute la durée du congé du reclassement.
  • Un congé de reclassement indemnisé à 85 % du salaire Brut, et 100 % pour les personnes jusqu’ à 1,5 le SMIC.
  • Un budget global de formation supérieur à 100 000 euros pour les personnes prenant le congé de reclassement
  • La prise en charge des frais de déplacements et de repas pour les personnes qui suivront des formations.
  • La participation mutuelle maintenue pendant 1 an après la sortie de l’entreprise et après le congé de reclassement.
  • L’accompagnement par la cellule de reclassement pendant 2 ans.