Groupe DBA-DIM : la CFDT, 1ère force syndicale chez DIM, n’accepte pas la suppression de 142 postes et la disparition d’un métier « made in France »

Spécial Communiqué de presse CFDT SERVICES Communiqué de presse

Alors que le pacte de responsabilité demande aux dirigeants des entreprises de jouer le jeu de la loyauté en faveur de l’emploi, un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)* a été signé le 22 mai.

Ce plan va supprimer un métier historique celui des démonstratrices - vitrine du luxe et du savoir-faire français que les politiques savent si bien vendre lorsque ça leur convient.

Dès le début des négociations, la CFDT, première organisation syndicale, a alerté sur l’objectif de DIM qui n’est autre que de préparer le terrain pour une revente, sacrifiant ainsi une population qui ne rentre plus dans leurs critères.

La CFDT n’accepte pas ce plan social. Elle demandera des comptes sur la responsabilité sociale du groupe.

Elle saura se donner les moyens de bloquer ce plan social seniores.

* Repères :

Les démonstratrices , les « démos », sont visées par le PSE. Cette population est en grande précarité, entièrement féminine avec une moyenne d’âge de 51 ans, une moyenne d’ancienneté de 15,5 ans, 52% des démonstratrices sont à temps partiel et ou intermittentes, 1/3 travaillent moins de 24 heures pour un salaire au taux horaire légèrement au-dessus du SMIC.

L’entreprise n’a jamais anticipé l’employabilité :

les salariées qui seront prochainement au chômage n’ont jamais bénéficié de formation…