Hôtellerie, Tourisme, Restauration

Thomas COOK : Informations aux salariés et les revendications de la CFDT

TOOO

Vous êtes salariés de Thomas Cook ? La CFDT est à vos côtés et vous informe sur la situation de votre entreprise.

Vos représentants syndicaux José Manuel Barcelo pour la CFDT, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et les membres de l’équipe, sont là d’abord pour vous informer.

Ils ont aussi été désignés pour vous représenter lors du jugement d’ouverture au tribunal de commerce et auront donc des informations privilégiées.

Revendications de la Fédération des Services CFDT pour le secteur

Afin de ne plus connaître de situations de PSE à répétition, de limiter l’effet dominos de Thomas Cook, de protéger le secteur d’activité et des conditions de travail digne pour les salariés des agences de voyages en stoppant le fonctionnement vicieux des externalisations et du dumping social, la CFDT demande :

• Une consultation avec les principaux acteurs du secteur, avec le ministère de l’économie ;
  • Plus de transparence et d’éthique dans la gestion financière et stratégique des entreprises ;
  • L’accès et la prise en compte des données économiques et stratégiques globales de l’entreprise dès lors qu’elle a un fonctionnement mondial.

Téléchargez le tract dans lequel on vous explique tout.

L’agonie de Thomas Cook, exemple médiatique d’un secteur à soigner

« Séisme » dans le monde du tourisme, « mort tragique » de l’enseigne, « le plus grand rapatriement civil de l’histoire », la faillite de Thomas Cook est à juste titre sur le devant de la scène de l’actualité.

La CFDT exprime son soutien à l’ensemble des personnes qui subissent ou craignent les retombées de cette liquidation. Il s’agit des voyageurs et, surtout, des 22 000 salariés qui risquent de perdre leur emploi et qui pourtant gèrent aujourd’hui la cohue générée par l’annonce.

Beaucoup d’encre (digitale) coule sur les causes de cette triste nouvelle, expliquant çà et là un cercle vicieux d’endettement, de concurrence et de mauvaise chance.

A ce stade, rares sont les articles qui évoquent aussi les conditions de travail délétères et la pression que vivent ces salariés dans cette entreprise au bord du précipice depuis de nombreuses années.

Thomas Cook est le nuage qui cache l’ouragan, car sa chute n’est pas un cas isolé.

La CFDT dénonce depuis plusieurs années la gestion délétère des agences de voyages et tours opérateurs : externalisations, parcellisation du travail, délocalisations, course aux bas prix, comptabilité morcelée, dividendes aux actionnaires...le manque d’éthique conduira toujours à de la détresse sociale et à une économie malsaine.

GBT, BCD Travel, Egencia, Fram (etc.), sont aussi des grandes enseignes métastasées par ces procédés, et qui sont sous pressions permanentes de nouvelles excisions.

La CFDT a d’ailleurs rencontré le Ministère de l’économie en mars dernier pour lui demander une consultation des acteurs du secteur. Les représentants du Ministère, sans chiffres nationaux, ont répondu ne pas en voir la nécessité pressante en vue, selon leurs impressions, de la bonne santé du secteur, « créateur d’emplois » (sic.).

Lire l'information de la CFDT aux salariés : ici

Elections chez Belambra : la CFDT formule 27 propositions !

Les élections pour la mise en place du comité social et économique (CSE) dans l'entreprise de tourisme BELAMBRA se déroulera le mardi 3 septembre. LA CFDT propose une liste de candidates et de candidates qui ont travaillé sur un projet ambitieux avec pas moins de 27 propositions.

La profession de foi de l'équipe est en pièce jointe.

Pas de chasse aux œufs dans les espaces de loisirs, d'attraction et culturels, la CFDT fait la chasse à la faible rémunération !

Pour rappel les partenaires sociaux de la branche n’avaient pas conclu d’accord en 2018. La grille applicable datait de 2017.

Les 2 premiers niveaux échelons de la branche ont donc été rattraper par l’augmentation du smic 1521€.

En cette année 2019, un accord a été conclu avec une grille réévaluée en moyenne de 2.51%.

Tous les niveaux sont ainsi augmentés au moins à hauteur de 2.38%, sauf le coefficient 150, 2.77% (ce qui représente pour le premier niveau sur la grille smic une augmentation de 1%).

Seul l’UNSA n’est pas signataire de l’accord de branche.

Niveau

3264,51

VIII

3948,85

Après plus d’un an sans accord et donc sans revalorisation des salaires, la CFDT, première organisation syndicale dans la branche, se félicite de cet accord d’autant plus qu’il sera mis en place dès le mois de mai pour tous les employeurs adhérents des organisations patronales.

La CFDT devient le premier syndicat chez Quick France

Les 1730 salariés de Quick France étaient invités à choisir leurs représentants à l’occasion de l’installation du CSE.

La CFDT n’a pas manqué d’appétit pour grignoter une bonne part des voix à la CFTC et à la CGT qui étaient jusque-là devant elle. Dorénavant, la CFDT est le premier syndicat chez Quick et l’équipe se tient déjà prête à faire de la confiance accordée par les salariés sa boussole pour obtenir de nouvelles avancées.