Comité de filière "Restauration"

Spécial Comité de filière "Restauration" du 18 janvier 2015 CFDT SERVICES Comité de filière "Restauration" du 18 janvier 2015

La réunion préparatoire a eu lieu lundi 18 janvier 2016 à la Direction Générale des Entreprises.

L’objectif était de définir les leviers pour soutenir le développement économique de la filière.

Principalement 4 leviers ont été retenus :
  • Continuité économique et soutien aux entreprises de restauration suite aux attentats.
  • Nouvelles opportunités économiques de la restauration, nouvelles pratiques de consommation et économie collaborative.
  • Soutien à l’innovation, à l’équipement numérique et au financement des entreprises de la restauration.
  • Valorisation et émergence de nouvelles stratégies d’approvisionnements des professionnels.

La CFDT était la seule organisation syndicale des salariés présente à cette réunion et Olivier Guivarch, secrétaire général adjoint de la Fédération des Services CFDT en charge du pôle Hôtellerie-Tourisme-Restauration, a mis l’accent sur le rôle que compte jouer notre fédération au sein de ce comité car le bénéfice des mesures prises doit passer par un dialogue social efficace et doit se mesurer tout autant dans l’amélioration de la compétitivité que dans les contreparties offertes aux salariés de la branche.

La fédération a souhaité aussi que l’intitulé de la continuité économique doit être complétée par le mot social. L’intérêt de l’entreprise doit être aussi celui des salariés.