La CFDT ne signe pas la grille salariale de la restauration collective

Avec un chiffre d’affaires en progression constante (6,11 Mds d'euros et une croissance de 2,1% ), la branche a les moyens de mieux payer ses salariés. Au lieu de cela, c’est une grille de salaires sans envergure que les organisations patronales proposent.

L'avenant n° 50 relatif aux minima fonctionnels de la restauration collective n'est pas acceptable :

Une grille de salaires qui continue de maintenir près de 40% de salariés de la branche au SMIC (9,43€) sur un effectif total de près de 91.000 salariés. Ce n’est pas digne.

C’est injuste de voir  ces salariés du niveau 1, dont  l’accès au niveau 2 est très contraignant, bloqués au niveau du SMIC, alors même que la nouvelle grille de classification des emplois leur donne plus de responsabilités. Grille de classification par ailleurs refusée par la CFDT.

Les autres niveaux de la grille subissent le même sort avec de maigres revalorisations.

On valorise les métiers, mais pas les salaires.

Il faut se rappeler que cette grille, depuis 2011, n’a jamais intégré les augmentations du SMIC de janvier 2012 et de juillet 2012.

L’avenant n° 50, non seulement ne corrige pas ce manque, mais ne fait que renforcer la diminution du pouvoir d’achat des salariés de la branche. La plupart des entreprises se contentent aujourd’hui d’appliquer simplement les minimas.

La CFDT dit NON !

NIVEAUX  TAUX HORAIRES