OPA Club Méditerranée : Quel avenir pour les GE* et GO**?

Spécial OPA Club Méditerranée : Quel avenir pour les GE* et GO**? DR

Dans la bataille financière en cours des spéculateurs sur la valeur de l’action Club Méditerranée, la CFDT entend le personnel qui s’inquiète de l’avenir du groupe et des conséquences sociales en fonction des suites possibles de l’OPA.

Les 24 000 GE* et GO** qui par leur travail rendent des services aux GM*** et font vivre le Club Méditerranée, attendent de connaitre quelles évolutions du capital vont transformer l’entreprise et leur avenir professionnel.

Depuis 10 ans, dans un contexte de crise du tourisme au plan européen, la stratégie du Club Méditerranée de montée en gamme a abouti à une diminution de près de la moitié de ses villages dans le monde (121 en 2000 pour 64 en 2014) et dans le même temps à une réduction de la durée des contrats de travail du personnel saisonnier, avec une sous-traitance de l’emploi dans certains sites, sans que la rentabilité financière du groupe Club Med soit de retour.

Si la direction a informé les membres du Comité Européen de Dialogue Social (équivalant à un comité d’entreprise européen) du Club Méditerranée sur les enjeux économiques de l’internationalisation pour le développement du groupe Club Med, ces derniers sont toujours en attente d’une réponse favorable à la proposition d’instituer une Instance Transnationale d’Engagements pour débattre des enjeux sociaux en termes de sécurisation des emplois, de développement des qualifications et des conditions de la mobilité au niveau mondial. Cette instance serait négociée avec notre fédération internationale UITA.

Les GE - GO et l’ensemble des organisations syndicales du Club Méditerranée sont en attente d’engagements sociaux pour l’avenir par ceux qui souhaitent investir dans cette multinationale du tourisme.

* GE : Gentil Employé = personnel recruté sur place pour des tâches d’entretien ou de cuisine
** GO : Gentil Organisateur = personnel d’animation
*** GM : Gentil Membre = clients