L’accord sur les risques psychosociaux enfin signé chez les huissiers !

L’accord sur les risques psychosociaux enfin signé chez les huissiers ! CFDT SERVICES L’accord sur les risques psychosociaux enfin signé chez les huissiers !

Voilà plus de 18 mois que les négociations relatives aux risques psychosociaux avaient été lancées par la CFDT. Une nette augmentation du nombre de longues maladies, incapacité, invalidité signalée par la CARCO en commission paritaire début 2017, avait alerté la CFDT qui s’était interrogée sur les difficultés que pouvaient rencontrer les salariés de cette profession dans le cadre de leur travail ainsi que sur la manière de remédier à ce malaise.

Le 26 juin 2018, un accord a enfin pu être signé.

Points forts de cet accord :
  • Sensibilisation des employeurs, des salariés et des clients
  • Peu d’actions de prévention mais actions réalisables
    • Actions d’information et de sensibilisation régulières
    • Formations à maintenir et à développer
    • Création et mise en place (en ligne) d’un Document Unique adapté à la profession (petites structures) afin d’en faciliter l’utilisation
    • Proposition d’une charte éthique qui peut être affichée dans les salles d’attentes
    • Renforcement du droit d’expression des salariés
    • Développement d’une politique d’écoute individuelle
    • Mise en place d’indicateurs permettant le suivi de l’accord en CPPNI (commission de suivi)