Immobilier

Promoteur 3.0 : une application mobile pour préparer le futur des métiers de la promotion immobilière

Une préoccupation de longue date, qui a initié une démarche inédite

Déjà soucieuse de la révolution à venir, la branche de la promotion immobilière lançait en 2016 une étude participative s’appuyant sur la contribution directe de plus d’une centaine de personnes dont les parties prenantes du secteur de la promotion immobilière (architectes, urbanistes, financeurs, etc.). Cette étude, qui visait à révéler les impacts du digital sur la profession et ses métiers, a alors fait émerger la volonté de proposer un outil de sensibilisation au digital des professionnels, prémices de l’application Promoteur 3.0 !  L’objectif étant de provoquer une prise de conscience amenant les professionnels à se questionner sur le sujet du digital, et ainsi initier des départs en formation.

Un projet réalisé en collaboration avec l’Etat, le FSE et AGEFOS PME

Conscient de l’impact de la révolution numérique, sur tous les secteurs, les emplois et les métiers, AGEFOS PME a lancé en novembre 2016, en collaboration avec la DGEFP[1], un EDEC[2] sur la transition numérique.

A la fin de l’année 2017, la Branche de la promotion immobilière signait un nouvel accord cadre avec 15 branches professionnelles et une Fédération.

ATAWADAC, ROPO, IOT, etc, tous ces mots barbares n’auront plus de secret pour les professionnels de la promotion immobilière ! En ce début d’année, la branche professionnelle lance l’application Promoteur 3.0, un outil permettant aux professionnels du secteur de se saisir de la question de la digitalisation au plus vite.

Une application innovante qui répond à un enjeu fort pour le secteur de la promotion immobilière

Grands enjeux du digital, big data, BIM[3], SIG[4], smart city, objets connectés professionnels, nouveaux modes de travail sont autant de sujets abordés par l’application, dont la création fut elle-même innovante et surtout collaborative, puisqu’elle a réuni des professionnels du secteur, des étudiants, des experts du digital ainsi que les partenaires sociaux.

Disponible gratuitement sur tous les stores, l’application Promoteur 3.0 commence par un test de maturité digitale qui attribue un profil : padawan, aventurier ou jedi. Un parcours personnalisé est ensuite établi, avec différents jeux et quizz à réaliser. Mobile jusqu’au bout, l’application Promoteur 3.0 permet également de travailler hors ligne !

ApplestoreGoogle

[1]légation Générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle

[2] Engagement pour le développement de l’emploi et des compétences

[3] Le BIM ou Building Information Modeling : maquette numérique 3D.

[4] Système d'information géographique (SIG) : système d'information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques.

bandeau-logos-FSE-v2.jpg

Foncia : la CFDT et la CFTC s’adressent aux responsables pour le versement d'une prime aux 7500 salariés du groupe

Les organisations syndicales représentatives chez Foncia, la CFDT et la CFTC, ont adressé un courrier commun aux responsables du groupe pour le versement d'une prime exceptionnelle. Dans ce courrier, la CFDT et la CFTC soulignent : " Le Groupe Foncia, fort de sa position de numéro 1 dans l’administration de biens en France, fait preuve depuis plusieurs années d’une croissance exponentielle et d’un chiffre d’affaire en constante évolution positive." et rappelle que plusieurs grandes entreprises ont déjà déclaré verser cette prime à leurs salariés.

A l'initiative de cette démarche, la CFDT est déterminée à obtenir gain de cause. 

Avec 76.34%, la CFDT ne fait pas de quartiers chez Unibail

Les 750 salariés de l’entreprise spécialisée dans l’immobilier commercial ont voté pour choisir leur représentants au comité social et économique, composé de 14 titulaires et 14 suppléants.

76.34% des votants se sont prononcés en faveur des candidats présentés par la CFDT (+17%), y compris les cadres qui comptent 10 élus.

FO perd 4,4%, la CFTC 0,9% et la CFE-CGC a disparu.

Bravo à toute l'équipe CFDT.

Les résultats

  • CFDT 76,34%
  • CFTC 14,51%
  • CGT-FO 9,15%
  • 1
  • Écrit par Romain MICHELON

Immobilier : la CFDT Odalys obtient 59,70% des voix au CSE

La toute jeune section CFDT Odalys Résidences, entreprise du secteur de l’immobilier, n’a pas ménagé ses efforts avec le soutien de la Fédération des Services et du syndicat commerce et services des Bouches-du-Rhône pour faire connaître la CFDT et convaincre les 700 salariés de voter pour ses candidats à l’élection du comité social et économique (CSE), nouvelle instance représentative qui fusionne dorénavant les missions des délégués du personnel, du comité d’entreprise et du CHSCT.

Les résultats sont là : la CFDT a obtenu 59,70 % des voix, loin devant FO (18,65%) et  la CFE-CGC (21,65%).

 

Impact du digital sur les métiers de la promotion immobilière : appel à participation des professionnels du secteur

 

 

Pour sensibiliser les promoteurs immobiliers aux enjeux du digital, la branche professionnelle de la Promotion Immobilière, accompagnée de la DGEFP et d’AGEFOS PME dans le cadre de l’EDEC dédié à la transition numérique, a engagé un travail de co-construction avec l’agence Okoni pour acculturer les 2 500 entreprises et les 25 000 salariés de la branche, à l'impact du digital sur les métiers.

Pour ce faire, les partenaires sociaux ont fait le choix de créer une plateforme digitale dédiée à la transformation des métiers qui prendra la forme de MOOC (Massive Online Open Course). Afin de répondre aux enjeux terrains d'aujourd'hui et de demain, tout le contenu sera co-construit par des experts du digital, de l'immobilier et vous, les professionnels métiers. En l'espace d'une journée avec l'aide des experts, vous allez construire le scénario pédagogique, chercher et réaliser les contenus (textes, quizz, articles, etc.) et produire les vidéos de sensibilisation de 6 minutes environ.

Pour vous rassembler, la branche de la Promotion Immobilière lance un appel à participation afin d'intégrer les équipes de co-création. Les professionnels du secteur sont invités à venir partager leurs attentes en acculturation digitale et établir les objectifs de cette plateforme lors de l’étude de leurs besoins le vendredi 19 janvier. Tous les modules seront conçus entre le lundi 22 janvier et le vendredi 26 janvier, vous êtes invités à donner votre regard et votre expertise sur le module de votre choix en fonction de vos centres d'intérêts et sujets d'expertise.

Vous souhaitez nous communiquer vos besoins en matière d’acculturation, vos questions concernant le digital et les tendances à venir ? Participez à la journée d'étude de vos besoins et des objectifs de la plateforme le vendredi 19 janvier.

Vous souhaitez vous investir dans la transformation numérique de la branche et apporter votre regard et votre expertise métier en participant à la co-création ? Encadré par des designers et des experts de la co-conception, vous serez pleinement intégré à l'équipe de création. C'est aussi l'occasion de découvrir et d'appliquer la méthode Design Thinking sur une problématique métier concrète avec un résultat visible en ligne dès 2018 !

Détail du programme :

Du vendredi 1+9 au vendredi 26 janvier, de 9h30 à 18h

Rendez-vous au Ma , 111 rue de Stalingrad à Montreuil.

Vendredi 19 : Etude de vos besoins et des objectifs de formation du MOOC

Lundi 22 janvier : Quels outils digitaux pour quelles évolutions managériales ?  

  • Management de la QVT (Qualité de vie au travail)
  • Management des ressources
  • Co-Conception et agilité

Mardi 23 janvier : Quel rôle la data et le numérique jouent-ils dans la conception immobilière ?

  • Introduction au BIM
  • Introduction à la data dans la construction
  • Focus la data et la consommation énergétique

Mercredi 24 janvier : En quoi la transformation numérique transforme notre culture et nos habitudes de travail ?

  • Présentation générale de la transformation numérique
  • Focus sur les changements de paradgime avec les SIG, la GED, etc.
  • Orientation customer centric à l’ère du digital

Jeudi 25 janvier : Quel est l’impact du numérique sur les techniques de ventes ?

  • Vente et conseil par les outils digitaux
  • Focus vente par réalité virtuelle

Vendredi 26 janvier : Quel avenir pour nos villes ? Plus intelligente, plus écologiques, plus durable !

  • Présentation générale de la smart city
  • Focus sur les Smart Grids
  • Focus sur la rénovation énergétique

Vous souhaitez participer à une ou plusieurs de ces journées ? Contactez en indiquant  votre poste/expertise, les jours et les thèmes sur lesquels vous souhaitez intervenir. 

N’hésitez pas à lala contacter directement par téléphone si vous avez des interrogations : 06 66 06 59 76 /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Digital Immo

  • 0
  • Écrit par Odile STANCIU

Outils

Partenaires

A propos