Immobilier

Elections Nexity Saggel, la CFDT prend la 1ère place

Le 30 mars dernier, les élections ont permis à la CFDT de faire une belle progression et de devenir la première organisation avec 42,86% soit +16,24 point par rapport à la précédente élection en 2012.

La CFDT a obtenu 2 sièges sur 3 dans le collège employés et agents de maitrise, et 1 sur 4 pour le collège cadres.

Nouvelle classification des Gardiens, Concierges et Employés d'Immeubles

La classification s’applique à l’ensemble des salariés ainsi qu’a tout type d’employeur dépendant de la branche. Pour rappel, les définitions de cette classifications reposent sur six critères ; le relationnel, la technicité, l’administratif, la supervision, l’autonomie et le niveau de diplôme.

La CFDT ainsi que les partenaires sociaux de la branche ont  souhaité mettre en place un guide explicatif paritaire afin d’en faciliter la lecture en donnant des définitions et des exemples pour les différents niveaux de chaque critère.

Le guide est téléchargeable ci-joint.

Immobilier, proposition salariale très insuffisante

Le 19 décembre dernier a eu lieu une réunion de négociation sur les salaires pour les résidences de Tourisme.

Le SNRT, le syndicat patronal, a proposé une augmentation de 0,8% pour les 3 premiers niveaux de la grille, 0,5% pour les agents de maitrise (niveau 4 et 5) et rien pour les niveaux 7 à 10.

La proposition n’étant pas du tout satisfaisante, nous allons faire une contre proposition.

ADOMA (hébergement des personnes en difficultés) : la CFDT Services demande au gouvernement des garanties sur l’avenir des missions d’Adoma

Adoma(Ex SONACOTRA) , est une entreprise au statut particulier dont l’Etat est actionnaire majoritaire à 57%. Elle a pour objet d’héberger et de loger des populations en grande difficultés sociales. Depuis 2010, l’Etat a confié la gestion d’Adoma au groupe SNI (Société Nationale Immobilière).

Le manque d’information sur les  négociations en cours a conduit la CFDT Services, première organisation syndicale dans l’entreprise, a interpeller le ministère du logement pour dénoncer le manque de concertations dans le processus actuel.

Lors de la rencontre qui a eu lieu fin septembre avec le ministère, les militants CFDT Adoma, soutenus par la CFDT Services, ont fait part de leurs inquiétudes sur le devenir de cette entreprise qui a un rôle important dans la politique du logement social en France grâce à son réseau territorial et au  professionnalisme de ces salariés.

La CFDT Services a réaffirmé le rôle d’utilité publique d’Adoma pour le logement des plus démunis, des plus précaires, des isolés et des personnes vieillissantes.

La CFDT est décidée à  peser de tout son poids pour défendre la sauvegarde des missions et de l’emploi des salariés d’Adoma.

Repères

Adoma est présente dans 56 départements et plus de 450 villes. Elle gère 528 foyers, résidences sociales et pensions de famille (70000 logements), 137 structures d’accueil de demandeurs d’asile (8000 places), 24 centres de stabilisation et d’hébergement d’urgence (1500 places).

Accord temps partiel pour les gardiens concierges et employés d'immeuble : pour la CFDT Services, c'est NON !

La CFDT a décidé de ne pas signer l’accord sur la rénovation de l’organisation du temps partiel dans le secteur des gardiens concierges et employés d’immeuble *.

Cet accord propose en effet une durée hebdomadaire minimale largement en dessous du socle minimal de 24 heures fixé par la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013.

Même si cet accord apporte quelques avancées pour les concierges, il met en place un régime dérogatoire pour les employés d’immeuble et prévoit un seuil en fonction de la taille des résidences, soit entre 2 heures/semaines à 14 heures semaine.

Si la CFDT et l’ensemble des organisations syndicales étaient d’accord pour la mise en place d’un seuil en fonction de la taille des résidences, la Fédération des Services CFDT refuse que les bases horaires soient aussi faibles et ne permettent pas de déprécariserla situation des employés d’immeuble en leur permettant d’accéder, par exemple, aux prestations en espèces de l’assurance maladie.

Pour la Fédération des Services CFDT, les garanties restent maigres et les seuils proposés par les organisations patronales trop faibles au regard des contreparties.

Nous ne pouvons que déplorer la qualité du dialogue social dans la branche qui fait des employés d’immeuble des variables d’ajustement.

Pour la CFDT, il n’est pas question de brader le droit des salariés, et d’abandonner la proie pour l’ombre.

*Repères :

Le secteur des concierges, gardiens d’immeuble compte 54 070 entreprises et 70 800 salariés dont 65,1 % de femmes.

58% des salariés ont 50 ans et plus.

46,2% des salariés sont à temps partiel (au 31/12).

24% des salariés de moins de 29 ans sont en CDD.

100 % des salariés sont dans la catégorie « employé ».

Source : la DARES, données statistiques à fin 2011