ADOMA (hébergement des personnes en difficultés) : la CFDT Services demande au gouvernement des garanties sur l’avenir des missions d’Adoma

Adoma(Ex SONACOTRA) , est une entreprise au statut particulier dont l’Etat est actionnaire majoritaire à 57%. Elle a pour objet d’héberger et de loger des populations en grande difficultés sociales. Depuis 2010, l’Etat a confié la gestion d’Adoma au groupe SNI (Société Nationale Immobilière).

Le manque d’information sur les  négociations en cours a conduit la CFDT Services, première organisation syndicale dans l’entreprise, a interpeller le ministère du logement pour dénoncer le manque de concertations dans le processus actuel.

Lors de la rencontre qui a eu lieu fin septembre avec le ministère, les militants CFDT Adoma, soutenus par la CFDT Services, ont fait part de leurs inquiétudes sur le devenir de cette entreprise qui a un rôle important dans la politique du logement social en France grâce à son réseau territorial et au  professionnalisme de ces salariés.

La CFDT Services a réaffirmé le rôle d’utilité publique d’Adoma pour le logement des plus démunis, des plus précaires, des isolés et des personnes vieillissantes.

La CFDT est décidée à  peser de tout son poids pour défendre la sauvegarde des missions et de l’emploi des salariés d’Adoma.

Repères

Adoma est présente dans 56 départements et plus de 450 villes. Elle gère 528 foyers, résidences sociales et pensions de famille (70000 logements), 137 structures d’accueil de demandeurs d’asile (8000 places), 24 centres de stabilisation et d’hébergement d’urgence (1500 places).

Si vous n'êtes pas adhérent à la CFDT, merci d'indiquer votre lieu de travail afin de vous orienter au mieux.

Pour des réponses plus rapides ou plus précises, merci de contacter directement votre syndicat CFDT.