SECURITAS : Les agents de sûreté, de Bale Mulhouse, font les frais d’un changement de prestataire !

La société SECURITAS STAS, qui détenait le marché aéroportuaire de Bâle-Mulhouse, a perdu cette prestation au profit de l’entreprise SAMSIC Sécurité. Et si le passage de témoin entre les deux entreprises semble s’être bien passé, il n’en est pas de même pour les agents !

En effet, si au niveau de la branche les employeurs ont bien pris soin de rédiger, à leur avantage et avec l’aval de FO, l’accord relatif au transfert de salariés dans le cadre d’un changement de prestataire, les intérêts des salariés ont vraisemblablement été oubliés.

A chaque reprise de marché, il est désormais monnaie courante de constater que des salariés sont systématiquement confrontés à des problèmes ayant pour conséquences des pertes du pouvoir d’achat et / ou des dégradations de leurs conditions de travail.

Welcom to SAMSIC !

En dehors de la formule d’hospitalité courante et à peine intégrés, les ex- agents de STAS, repris par SAMSIC, font déjà face à plusieurs problèmes !

- Le sort des instances représentatives du personnel
- L’organisation du travail et les astreintes
- Les congés payés
- La prime d’ancienneté
- Les repos compensateurs
- Les pauses

Pour la CFDT il est inacceptable que les salariés fassent les frais de l’incompétence des employeurs à trouver, entre eux, un accord permettant d’encadrer la concurrence !

Car en vérité, c’est de cela dont il est question ! Faute de s’entendre sur les prix, les employeurs cherchent, dans la reprise du personnel, des artifices pour se protéger des entreprises qui pratiquent des tarifs basés sur le moins disant ! Et ce au détriment des intérêts et des acquis des salariés !

Pour la CFDT les employeurs, dignes de ce nom,
doivent prendre leurs responsabilités !