Propreté

11ème jour de grève des salariés de TFN propreté à Roissy : la CFDT appelle à une manifestation le 17 avril et lance une cagnotte

En grève depuis plus de 10 jours, les agents de propreté de l’agence TFN Propreté Argenteuil affectés sur le site du Terminal 2G de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle se heurtent à une direction qui n’entend pas la gronde sociale, envoie la police et des huissiers de justice pour mettre fin, par la force, au mouvement de contestation et embauche des contrats à durée déterminée en espérant voir le conflit s’essouffler.

Avec le soutien du syndicat CFDT de la propreté d’Ile-de-France (SFP), premier syndicat en nombre d’adhérents de la CFDT, les salariés ont décidé de durcir le mouvement et appellent à une manifestation mardi 17 Avril 2018 de 9h à 13h devant le siège d’ADP Roissy.

Des centaines de manifestants sont attendus.

Les salariés dénoncent :

• Les salaires versés de plus en plus tard ;
  • Les pressions quotidiennes ;
  • La dégradation de leurs conditions de travail ;

Les salariés réclament :

• Des conditions de travail décentes ;
  • L’égalité des chances face aux promotions,
  • La majoration de leurs heures de travail le dimanche,
  • Les jours fériés et la nuit, un 13ème mois, etc.

Pour soutenir les salariés grévistes, le syndicat CFDT- SFP  a également lancé une cagnotte en ligne et en appel à la solidarité de tous  >>> http://www.solidarite-cfdt-sfp.corssif.org

La CFDT vire en tête chez TFN Centre

La CFDT a remporté le 1er tour des élections professionnelles (CE/DP) face à la CGT chez FTN CENTRE, dans l'établissement de Blois, avec près de 52 % des voix le 26 mars dernier.

Ces bons résultats se sont confirmés au second tour, le 10 avril 2015, où la CFDT a obtenu 3 sièges sur 6, dont 2 dans le 1er collège. La CGT obtient 2 sièges et 1 candidat sans étiquette est aussi élu.

La CFDT obtient une prime annuelle dans la Propreté

Signature hier de l’accord sur la prime annuelle dans la propreté après 8 mois de négociations.

L’accord met en place une prime de 6,7 % de la rémunération minimale mensuelle hiérarchique correspondant à l’échelon AS1 soit un montant de 100 € pour un salarié à temps plein ayant de 1 à 20 ans d’ancienneté et 10 % pour les salariés ayant une ancienneté supérieur à 20 ans soit 149,55 €.

Après d’âpres discussions la CFDT est parvenue à arracher un accord à durée indéterminée assortie une révision annuelle qui permettra de revaloriser la prime et d’arriver à un montant correspondant à un 13éme mois, demande de longue date de la CFDT.

• Écrit par Romain MICHELON

Propreté, la CFDT signe le panier de soin

Négociation complémentaire santé

La CFDT a signé l'accord sur le panier de soin le 18 décembre dernier. Les négociateurs CFDT ont obtenu des garanties plus avantageuses que le panier initialement proposé par la FEP, fédération patronale, qui se limitait au panier minimal prévu par l'ANI. Il ont aussi obtenu le blocage du tarif pendant 3 ans. La prise en charge de la cotisation est fixée à 50% par l'employeur.

Le cout global du panier a été évalué à 30,33 €.

Avec par exemple pour les soins dentaires 170% de la base de remboursement (100% du BR pour les bénéficiaires de la CMUC), un forfait optique différencié en fonction de la complexité des verres (forfait de 50 à 225 €) ou la prise en charge d’un forfait lentille à hauteur de 170 €.

Prochaine étape, le cahier des charges et l’appel d’offres le 22 janvier.

Négociation complémentaire santé
Signature du panier de soin le 18 décembre. Les négociateurs CFDT ont obtenu un panier plus avantageux que le panier initialement proposé par la FEP qui se limitait au panier ANI, ainsi que le blocage du tarif pendant 3 ans. La prise en charge de la cotisation est fixée à 50%. Le cout global du panier a été évalué à 30,33 euros.
Avec par exemple pour le Dentaire 170% de la base de remboursement (CMUC 100% du BR), un forfait optique différencié en fonction de la complexité des verres (forfait de 50 à 225 euros) ou la prise en charge d’un forfait lentille à hauteur de 170 euros.
Prochaine étape, le cahier des charges et l’appel d’offres le 22 janvier.
  • Écrit par Romain MICHELON

La CFDT obtient des avancées sur le contrat de génération dans la propreté

La fin de la négociation sur le contrat de génération dans la branche propreté est prévue aujourd'hui, mercredi 3 décembre.

L’accord prévoit ainsi l’embauche de 1 200 jeunes de moins de 26 ans en CDI sur une durée de 3 ans et 1 500 seniors.

L’accord prévoit aussi l’augmentation du nombre d’alternant de 3 800 à 4 900 pour 2015 soit une augmentation de 30%.

La CFDT est signataire de ce texte qui prévoit des avancées pour les salariés.