Propreté

La CFDT vire en tête chez TFN Centre

La CFDT a remporté le 1er tour des élections professionnelles (CE/DP) face à la CGT chez FTN CENTRE, dans l'établissement de Blois, avec près de 52 % des voix le 26 mars dernier.

Ces bons résultats se sont confirmés au second tour, le 10 avril 2015, où la CFDT a obtenu 3 sièges sur 6, dont 2 dans le 1er collège. La CGT obtient 2 sièges et 1 candidat sans étiquette est aussi élu.

La CFDT obtient une prime annuelle dans la Propreté

Signature hier de l’accord sur la prime annuelle dans la propreté après 8 mois de négociations.

L’accord met en place une prime de 6,7 % de la rémunération minimale mensuelle hiérarchique correspondant à l’échelon AS1 soit un montant de 100 € pour un salarié à temps plein ayant de 1 à 20 ans d’ancienneté et 10 % pour les salariés ayant une ancienneté supérieur à 20 ans soit 149,55 €.

Après d’âpres discussions la CFDT est parvenue à arracher un accord à durée indéterminée assortie une révision annuelle qui permettra de revaloriser la prime et d’arriver à un montant correspondant à un 13éme mois, demande de longue date de la CFDT.

Propreté, la CFDT signe le panier de soin

Négociation complémentaire santé

La CFDT a signé l'accord sur le panier de soin le 18 décembre dernier. Les négociateurs CFDT ont obtenu des garanties plus avantageuses que le panier initialement proposé par la FEP, fédération patronale, qui se limitait au panier minimal prévu par l'ANI. Il ont aussi obtenu le blocage du tarif pendant 3 ans. La prise en charge de la cotisation est fixée à 50% par l'employeur.

Le cout global du panier a été évalué à 30,33 €.

Avec par exemple pour les soins dentaires 170% de la base de remboursement (100% du BR pour les bénéficiaires de la CMUC), un forfait optique différencié en fonction de la complexité des verres (forfait de 50 à 225 €) ou la prise en charge d’un forfait lentille à hauteur de 170 €.

Prochaine étape, le cahier des charges et l’appel d’offres le 22 janvier.

Négociation complémentaire santé
Signature du panier de soin le 18 décembre. Les négociateurs CFDT ont obtenu un panier plus avantageux que le panier initialement proposé par la FEP qui se limitait au panier ANI, ainsi que le blocage du tarif pendant 3 ans. La prise en charge de la cotisation est fixée à 50%. Le cout global du panier a été évalué à 30,33 euros.
Avec par exemple pour le Dentaire 170% de la base de remboursement (CMUC 100% du BR), un forfait optique différencié en fonction de la complexité des verres (forfait de 50 à 225 euros) ou la prise en charge d’un forfait lentille à hauteur de 170 euros.
Prochaine étape, le cahier des charges et l’appel d’offres le 22 janvier.

La CFDT obtient des avancées sur le contrat de génération dans la propreté

La fin de la négociation sur le contrat de génération dans la branche propreté est prévue aujourd'hui, mercredi 3 décembre.

L’accord prévoit ainsi l’embauche de 1 200 jeunes de moins de 26 ans en CDI sur une durée de 3 ans et 1 500 seniors.

L’accord prévoit aussi l’augmentation du nombre d’alternant de 3 800 à 4 900 pour 2015 soit une augmentation de 30%.

La CFDT est signataire de ce texte qui prévoit des avancées pour les salariés.

Formation : changement d'organisme collecteur dans la propreté

Des "négociations" ont commencé le 10 juin à l'OPCA Transports sur le changement d'organisme collecteur (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) de la taxe formation sur la branche Propreté.

L'objectif de la réunion était de faire une présentation de la branche propreté et de l'OPCA Transports et présenter les conditions de mise en œuvre du rapprochement.

Le calendrier est contraint :
  • 10 juin, Présentation,
  • 13 juin, Validation de la convention validant les préalables à l'adhésion de la branche propreté au sein de l'OPCA Transport, transmise le 11 juin,
  • 23 juin Conseil d'administration de l'OPCA transport pour valider l'intégration de la branche,
  • 24 juin Assemblée générale de l'OPCA transport,
  • 26 juin Commission paritaire pour négociation et signature de l'accord validant l'OPCA transport comme nouvel organisme collecteur de la branche Propreté.

Nous avons évoqué à plusieurs reprises notre désapprobation sur la manière dont s'est tenue la négociation et déploré de ne pas avoir des éléments d'audit pour pouvoir donner un avis éclairé sur la question.

Le 26 juin sera une réunion où les organisations syndicales devront négocier et signer l'accord validant le changement d'OPCA, réunion qui marque la encore la déloyauté de cette "négociation". Nous avions déjà dénoncé ce point avec le précédent projet qui avait pour objectif l'intégration de la branche propreté au FAFIH.