Négociations dans le Travail Temporaire : pacte de responsabilité et compte personnel de formation

Négociations Intérim novembre 2014 CFDT SERVICES Négociations Intérim novembre 2014

Suite des « discussions » sur le pacte de responsabilité.

Prism’emploi précise que l’aspect économique du pacte de responsabilité n’est toujours pas complètement défini, ce qui ne permet pas à ce jour de chiffrer précisément le volume financier applicable à la branche.

Suite aux revendications de la CFDT sur l’emploi, la GPEC et le dialogue social, l’organisation patronale propose la mise en place d’un groupe de travail paritaire stratégique ayant pour finalité de faire des propositions dans le cadre du pacte de responsabilité mais également de prolonger les travaux autant que besoin afin d’apporter une vision stratégique jusqu'en 2020.

Ce groupe travaillerait sur les sujets suivants :
  • Intérimaires : synergie des actions FAFTT/FASTT sur les territoires.
  • Relation : RH/nouvelle technologie.
  • Permanent : Élargissement de l’activité des agences d’emploi.
  • Législation : évolution législative permettant de renforcer la compétitivité.

La CFDT s’est exprimée prête à participer à ce groupe mais demande que ce dernier ne serve pas d’alibi pour temporiser la prise de décision, que les premières mesures issues de ce groupe devront être mise en œuvre au plus tard fin décembre et qu’il faut que le champ de réflexion soit conforme au relevé de décision interprofessionnelle.

Le volet législation ne saurait être une nouvelle tentative de déréglementation particulièrement sur le délai de carence.

Suite en janvier.

Élaboration de la liste des formations éligibles au CPF :

Intérimaires : accentuer la création des CQPI avec les autres secteurs d’activités comme la métallurgie, la logistique et le BTP, la création de CQPI inter secteur pourra nous être utile dans le cadre du CDI.
Permanents : Création de CQP dans le cadre de l’accord classification et de CQPI avec des secteurs ou les emplois sont proches, ex / banque, assurance, agence de voyage…