Assistantes Maternelles

Journée nationale des assistant.es maternel.les : rendez-vous le 18 novembre à Paris !

Le SAMSSAP CFDT Ile-de-France (syndicat des assistants maternels et des salariés des services à la personne) donne rendez-vous le samedi 18 novembre aux assistant.es maternel.les pour une après-midi d’échanges et d’information avec les partenaires et représentants des structures administratives en lien avec leur quotidien professionnel :
  • La Macif : partenaire professionnel (l’assurance professionnelle est offerte aux assistant.es maternel.les adhérentes à la CFDT) ;
  • L’Ircem : partenaire prévoyance et retraite ;
  • Pôle Emploi : pour connaître ses droits à indemnités ;
  • La CAF : modalité de paiement et prestation jeune enfant ;
  • Les Finances publiques : déclaration d’impôt ;
  • Avocat : appuis et renseignements juridiques ;
  • Le Conseil Départemental ;
  • Klésia -UMC, mutuelle Santé.

La Croix Rouge interviendra également pour une initiation aux gestes de premiers secours.

Journée nationale des assistant.es maternel.les

Samedi 18 novembre
de 14h jusqu’à 17h
6 cité de la Roquette
Paris 11è – Métro Bastille

Entrée libre

Renseignements et inscriptions :

Syndicat des assistants maternels et des salariés de services à la personne d’Ile-de-France

Télécharger le tract de la journée ci-dessous.

Assistantes Maternelles : votre assurance professionnelle offerte

Assistantes MaternellesL’agrément assistante maternelle (accordé par le conseil départemental) est indispensable pour exercer ce métier. Ce dernier est régi par le code de l’action sociale et des familles qui impose aux assistantes maternelles agréées de s’assurer pour tous les dommages provoqués par les enfants accueillis ou dont les enfants pourraient être victimes. Ces professionnelles doivent donc souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.

Une assurance responsabilité civile offerte aux assistantes maternelles adhérentes à la CFDT

[Vidéo] Elections TPE CFDT - Les Assistantes Maternelles et la création du fond d’aides sociales

Pourquoi voter aux élections TPE ?

Du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, tous les salariés d'entreprises de 1 à 10 salariés, les assistantes maternelles et salariés du particulier employeur seront appelé à voter.
  • Pour choisir leurs représentants
  • Pour désigner les salariés qui siégeront dans les futures commissions
  • Pour participer à la désignation des conseillers prud'hommes Votez, faites le choix d'un syndicalisme qui vous ressemble !

19 novembre : Fêtons ensemble la Journée Nationale des Assistantes Maternelles !

Pour fêter la Journée Nationale des Assistantes Maternelles, la CFDT organise une après-midi d’échanges avec des professionnels du secteur et des experts qui interviendront sur les droits, les conditions de travail ou encore la protection sociale des professionnelles du secteur.

Cette rencontre aura lieu au 4 boulevard de la Villette, 75019 Paris, de 13h à 17h, en présence de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.