Naissance de la CPT made in Breizh !

Naissance de la CPT made in Breizh ! CFDT SERVICES Naissance de la CPT made in Breizh !

Les partenaires sociaux du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile représentant les branches des salariés et assistants maternels du particulier employeur ont créé la CPT (Commission Paritaire Territoriale) Interbranche de la région BRETAGNE, installée au sein du Réseau particulier emploi à Rennes le 16/10/2018 (locaux : 91 avenue Aristide Briand).

Cette instance innovante doit permettre de déployer efficacement dans la région BRETAGNE le dialogue social territorial, en priorité sur les sujets de l’emploi, la formation professionnelle, la lutte contre le travail non déclaré et les enjeux liés à la santé au travail dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Par ailleurs, la CPT s’engage dans la mise en place des activités sociales et culturelles au profit des salariés du secteur.

Elle est également chargée de décliner les orientations portées par les branches en les adaptant aux spécificités de la région BRETAGNE.

La CPT BRETAGNE est composée de 13 membres, dont 1 représentante pour la CFDT.

Par ailleurs, les membres de la CPT ont validé et signé une charte définissant les missions et les règles de fonctionnement de la Commission.

Une feuille de route des travaux programmés pour l’année à venir a également été établie. La CPT de la région BRETAGNE s’est ainsi engagée à :

• Communiquer en direction des partenaires institutionnels, sur le rôle de la CPT pour porter la voix des usagers et représenter les branches de l’emploi à domicile dans les instances officielles.
  • Mettre en place une commission « Dialogue » permettant aux particuliers employeurs et à leurs salariés de faciliter la résolution de leurs conflits, en amont d’une éventuelle saisine prud’homale, par un échange et un éclairage juridique partagés avec un représentant employeur et un représentant salarié, issus de la CPT.
  • Déployer localement le dispositif d’activités sociales et culturelles validé au plan national, au bénéfice des salariés à domicile.
  • Travailler sur un plan d’action pour lutter contre le travail illégal dans le secteur de l’emploi à domicile.

L’emploi à domicile en région BRETAGNE

En région Bretagne, 13,3% des ménages sont particuliers employeurs (196 858 particuliers employeurs) :

• Ille-et-Vilaine : 62 250
  • Finistère : 53 283
  • Morbihan : 44 270
  • Côtes d'Armor : 37 055

5,5% de la population active bretonne (71 648 salariés) :

• Ille-et-Vilaine : 22 860
  • Finistère : 18 738