La CFDT appelle à la grève les agents de la chambre de métiers et de l'artisanat de Seine-Saint-Denis le mardi 28 janvier 2020

Dans un contexte d’un climat social dégradé, la CFDT a déposé un préavis de grève auprès de la direction de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Saint-Denis pour le mardi 28 janvier 2020.

La CMA 93, qui regroupe 200 agents, assure chaque année la formation de 1300 apprentis et le suivi de milliers d’entreprises artisanales du département. Ce mouvement social a pour origine une réelle inquiétude des personnels de cet établissement public qui est impacté par les profondes réformes des CMA** mais aussi un profond mécontentement face aux blocages des salaires et des carrières ainsi qu’à la perte du pouvoir d'achat des agents de la CMA 93. Compte tenu de la très forte dégradation des relations sociales et des conditions de travail au sein de la CMA 93, la CFDT demande également des mesures urgentes pour prévenir les risques psychosociaux dans cette chambre consulaire ainsi que des mesures de résorption de la précarité. La CFDT demande l’ouverture de négociations pour trouver une issue à la crise et permettre la reprise du dialogue social. Elle a saisi le préfet de région qui assure la tutelle de cette CMA pour lui demander d’intervenir dans ce conflit social.